Le Weekend du Club En Auvergne

BesseMai2013 Web 58 Besse-et-Saint-Anastaise

En ce week-end de Pentecôte, le CCB a décidé de faire escale à Besse, très belle ville en plein cœur du massif centrale, et surtout super spot de VTT.

  

Au programme, trois jours (ou presque) intensifs de « ride » dans les sentiers souvent grimpants et parfois descendants d’Auvergne, avec, en camp de base, un super gîte, gigantesque, tout confort, à deux roues de tous les départs de randos ! Pour les non VTTistes, des balades et des visites.

Nous avions espéré le soleil, malheureusement, c’est la pluie qui nous a accueilli le vendredi pour ne plus nous lâcher jusqu’au lundi.

Le samedi matin, départ à 8h30 pour 3 d’entre nous pour une sortie de 34km et 850m de D+, sous la pluie, le vent et dans le froid. La sortie fut exigeante mais nous a bien fait prendre la mesure du terrain, méchamment boueux ! Verdict : les trois dingues qui s’y sont collés sont rentrés trempés, frigorifiés mais heureux de l’expérience.

Les autres ont préféré attendre l’après-midi, dans l’espoir d’une accalmi climatique. Ils sont partis sous un ciel à peu près clément mais qui a vite ressemblé à celui de la matinée. Après une sortie jusqu’au lac Pavin d’une vingtaines de bornes, ils sont tous rentrés aussi trempés et boueux que ceux du matin, mais tout aussi contents.

En fin d’après-midi, direction le bistrot du coin pour regarder la finale de la H-Cup Clermont-Toulon. Il parait que la bière, c’est bon pour la récup’. Et bien nous avons très très bien récupéré …

Le dimanche, la sortie fut collective. Départ de tout le monde à 8h30 pour une sortie de 34km et 1100m de D+, passant par les trois lacs du coin : Bourdouze, Montcineyre et Pavin sans oublier une montée dans les pistes de skis de Super-Besse, encore enneigées par endroit, jusqu’à 1450m d’altitude. Durant cette rando, rien ne nous a été épargné : pluie, vent violent, neige, grésille, brouillard. Mais que de souvenirs et de fierté d’avoir réussi dans ces conditions.

Le soir, nous sommes allés fêter ça dans un resto où nous avons pu déguster une bonne truffade, plat à base de pommes de terre, de tome fraîche de cantal, assaisonné avec de l'ail et du sel . Rien de tel pour requinquer un VTTiste.

Le lundi matin, petite sortie récup’ de 20km pour 500m de D+, encore une fois jusqu’au lac Pavin, pour 6 d’entre nous. Cette fois ci, peu de pluie mais un vent à décorner une vache Salers. Cette rando, comme les autres, fut boueuse, mais avec des pourcentages plus constants, ce qui a fait du bien à nos cuisses déjà bien éprouvées par les sorties précédentes.

Pour les autres, petites sorties au marché de Besse pour faire des provisions de Saint Nectaire.

Après un dernier repas ensemble pour finir les restes, nous avons tous pris le chemin du retour vers notre contrée briissoise, toujours sous la flotte mais des souvenirs pleins la tête.

Vivement l’année prochaine !!!