Essartaise2013 2Dimanche 30 Juin au Matin, On se donne rendez vous à 7h15 sur la place de la Mairie de Briis.

6 forçats du vtt pour se rendre à la rando l'ESSARTAISE et boucler le parcours des 80km.
Cette rando fait partie de l'entrainement de Yannick, Willy, Sylvain et Victor qui préparent d'arrache pieds la course MB RACE, la course la plus dure au monde, 70 km dans les Alpes qui a lieu une semaine après. Cette rando fait aussi partie de l'entraînement pour Fred et Luc qui préparent le Maxi Raid de 120 km en Bretagne, les Roc'h des monts d'arée.

Arrivée sur place, l'accueil est sympa, les formalités vite réglées et le soleil est là, on est bien. C'est donc dur de se lancer et se dire que l'on est partie pour 80km !Au début le rythme est assez soutenue avec des parties techniques mais vite ralentie car il y a un peu de monde. Les 1er 20 km sont bouclés sans y penser. Le ravito est bien fourni et toujours ce soleil qui nous fait vraiment plaisir. Le paysage défile. Vers les 50 km, les autres coureurs commencent à se faire rares. Nous en profitons pour perdre une partie de l'équipe qui se retrouvent avant les premiers au prochain ravito, surement un raccourci. On se retrouve tous au ravito en ayant perdu un peu de temps.

Après les 60 km, nous sommes vraiment seul mais les paysages changent, après la forêt feuillu, les fougères, nous traversons une forêt de pin, avec ce soleil, on en prend plein les yeux, c'est un pur plaisir. Le parcours aura bien sûr des côtes gratinés, des singles, des descentes dans la caillasse, donc assez varié. Nous aurons aussi notre lot de problème mécanique. Une chaine cassée pour Victor, vite réparée, une chaine qui saute à cause d'un point dur pour Sylvain ce qui nous donne un arrêt stratégique pour les Moustiques !On en a encore les stigmates ! 

Sur la fin, cela se termine avec de longues lignes droites où quelques petits malins en ont profité pour enlever le fléchage ce qui fait que nous faisons largement plus que 80 km ! Content d'arriver et toujours cet accueil sympathique.Une rando bien sympa où le temps a vraiment participé au plaisir de cette sortie. On se disait que c'était la récompense de toutes ces sorties faites durant cet hiver interminable.

Bilan: Que du plaisir
L'équipe CCB