Nous avons donc décidé à l’unanimité de moi-même que se serait moi qui vous écrirait le magnifique compte rendu qui suit, relatant mes exploits à l’hivernale et accessoirement ceux de mes autres collègues du jour.
L’édition 2015 de l’hivernale c’est donc fini et nous sommes rentrés sans dommages corporels, ni matériels, petite soupe à l’oignon dans l’estomac et vin chaud à l’arrivée. Que vous dire sinon, qu’il fallait vraiment et encore le mot est faible, mais je n’ai pas mieux à l’heure ou j’écris, donc vraiment être sérieusement atteints pour décider de se lever à 5H30, affronter le froid humide pour se retrouver tous à 6H30 sur la place de la mairie et 1 heure plus tard, nous voilà à préparer nos montures dans le petit froid matinal nocturne, direction le départ.
Larchant animation nous a remercié pour notre importante contribution aux inscriptions 2015, bien qu’a l’énoncé des plaques, beaucoup manquaient à l’appel, mais nous étions néanmoins 8 valeurs guerriers au départ: Moi (je me place bien évidemment devant le Président, juste pour l’énerver un petit peu…et puis comme j’ai passé le reste de la rando derrière,… loin derrière, si je peux au moins être un peu devant en cette fin de journée, je ne vais pas m’en priver), Le Camembert Président donc, Sylvain, Stephane, Christophe, Joran, Luc et Victor.
Petite portion de route pour démarrer (ce sont d’ailleurs les seules images que Joran aura pu filmer avec sa Go Pro, qu’il a eu la judicieuse idée de mettre sous sa selle, une côte et quelques projections de boue plus tard , la caméra ne filmera plus grand chose du parcours), puis rapidement on rentre dans le vif du sujet, enchainement de petites montées, descentes cassantes, le palpitant monte vite, j’ai bien du suivre le groupe sur ces 2 premiers km, après je ne sais pas ce qu’ils sont devenus, sont partis et m’ont laissé comme un grosse m…..
De fait, il me sera difficile de vous raconter ce qu’ils ont fait après, parce que j’ai du les recroiser aux ravitos et ensuite à l’arrivée. A si, je me souviens d’un magnifique wheeling de Luc sur une petite montée de butte entrainant dans son sillon Stéphane qui arrrivait juste derrière, 2 cyclistes au tapis. Victor qui se moquait d’eux n’aurait d’ailleurs pas dû, car fatalement, faute d’inattention et big au tapis aussi. Il y aura donc eu des chutes comme le suggère ces lignes, sans gravités pour autant, je vous rassure chers lecteurs…je vais bien.
Enchainement de singles toujours aussi sympas et globalement la 1ère partie de parcours est passée assez bien. On n’a eu droit à la AIE-AIE-AIE encore cette fois (Descente assez pentue de 50m dans le sable), des petits passages rocheux escarpés, c’était bucolique.
Un moment après le 1er ravito, j’ai revu Luc qui m’attendait, puis on a rattrappé Joran qui commençait à être à la peine. Luc nous sachant en binôme rattrappera le groupe devant (belle perf’, compte tenu du parcours) et moi et Joran finirons ensemble. La 2eme partie de parcours, que je situerais après le 2e ravito, approximativement au Km30, est devenue plus problématique (en tous les cas pour moi et Joran), la boue, les racines, les montées, les descentes ont commencé à avoir raison de nous. Du single, du single, toujours du single, mais pu….quand est-ce qu’il y a un beau chemin forestier bien large :(((. La moyenne a dû alors tomber à 2,5/3 km/H et là les km ne défilaient plus…bref au km 40 après plusieurs alertes aux crampes, on a décidé de tracer sans suivre la trace sur laquelle on retombera par hasard sur 500 m avant de filer vers l’arrivée. Le reste de la troupe était déjà arrivé depuis 10 mn, entiers.
En résumé, belle rando, très technique, très exigeante physiquement, Enormément de singles. Quelques gros sauts aussi, moi personnellement je n’en ai pas pris un seul et je pense qu’aucun n’aura tenté un des saut annoncés, la prudence et la fatigue nous ayant souvent guidés sur des voix de contournements moins glorieuses, mais plus sures et bien entendu, de la boue, pas autant qu’on aurait pu imaginer, mais suffisament pour peser sur les jambes après plusieurs heures.
Voilà, je crois que j’ai tout dit.
A si, il y a des photos de Luc et Sylvain ci-dessous.
Fred