Weekend Ventoux – 2025

Ventoux2025_26Arrivées éparpillées le jeudi à Caromb, au pied du Ventoux.

Certains sont même là depuis le mardi et ont commencé à découvrir la région.

Nous découvrons notre gîte : superbe, avec un beau jardin et surtout une piscine qui sera « vitale » après les températures caniculaires annoncées.



Vendredi : c’est le jour de « l’étape reine ». On va grimper le Ventoux par le côté mythique : Bédoin. 21km, 1589m de D+ avec une pente moyenne de 7,46% de moyenne.
Ventoux2025_22La sortie de Bédoin est une bonne mise en jambe, avec des pentes ne dépassant pas 6% pendant 5km. C’est arrivé à St Estève que ça se corse. On entame la traversée de la forêt et, pendant 9km, on ne descend pas sous les 9%, jusqu’au fameux Chalet Reynard.
Là, on profite d’une petite accalmie pendant 3km, avec des pentes entre 5 et 8%. Le paysage est aride, minéral, d’où le surnom du Ventoux : le Mont Chauve. C’est magnifique mais ça redevient vite difficile, avec les 3 derniers km toujours au-dessus des 8% et surtout un dernier km à plus de 10%.
Nous voici arrivés à l’antenne. Après être redescendus un peu pour chercher les copains, on se fait la séance photos et on plonge dans la descente en direction de Malaucène. On y fait un petit pit stop au Mont Serein pour remplir les bidons, boire un coup et même une p’tite binouze pour certains … on ne se refait pas. Denis le regrettera un peu plus tard d’ailleurs.Ventoux2025_7
Après cette descente rapide (plus de 80km/h atteint par certains), nous bouclons vers Caromb, en passant par Beaume de Venise. On en prend plein les yeux avec des vues sur les champs de lavande, sur les dentelles de Montmirail. Incroyable !!!
On en prend aussi plein les pattes en passant par le col de la Chaine : un petit pétard de 3km à 6%. Ça ne fait pas trop peur sur le papier mais, après le Ventoux et sous un cagnard infernal, on a plutôt l’impression d’être dans le 30e km d’un hors catégorie … dur … et c’est là que Denis a regretté sa bière .
Arrivés au gîte, après une balade de 80km pour 2254m de D+, on profite pleinement de la piscine pour faire baisser notre température.

Samedi : 2e ascension du Ventoux, par Malaucène cette fois. Après une approche d’une dizaine de km, pas toujours plat, on arrive à Malaucène pour attaquer cette petite bosse de 21km, 1552m de D+ et une pente moyenne de 8,3%.
Cette face est bien plus irrégulière que par Bédoin. On alterne entre des rampes à plus de 11% sur 2/3 bornes (horribles) et des « replats » dans lesquels on ne récupère pas trop.
Le paysage est splendide, et, contrairement à Bédoin, on a une vue presqu’à 360°, ce qui permet de penser à autre chose que la douleur dans nos jambes.
Après avoir récupérer tout le monde en haut, sauf Valère qVentoux2025_5ui est passé 1h avant nous, nous basculons et descendons en direction de Sault. Certains d’entre nous « font » la descente … on appuie sur les jambes, on essaye de bien prendre les virages (parfois ça ne fonctionne pas …). On arrive à Sault pas trop reposé mais que c’était bon !!!
On enchaine ensuite par une petite bosse pour accéder au début de la descente des gorges de la Nesque. Magnifique !!!
On finit par des bouts droits, en plein cagnard, avec en point de mire Caromb, la piscine et les bières. On est tous bien cuit après cette promenade de 106km et 2025m de D+.

Dimanche : 3e ascension du Ventoux, par Sault. Pour y accédeVentoux2025_6r, Gérald nous propose une trace qui remonte les gorges de la Nesque, mais en passant par deux bosses pas évidentes que personne n’avait remarqué. Ça fait bien mal aux cannes et Gégé ne s’est pas fait que des amis .
Les gorges sont encore plus magiques dans ce sens. On a plus le temps de les admirer.
Arrivés à Sault, l’ascension débute. C’est le versant le plus facile, avec une pente moyenne de 4% sur 16km, jusqu’au Chalet Reynard. Mais, après les deux journées précédentes (même 4 ou 5 pour certains), les jambes sont lourdes. Certains s’arrêteront au Chalet pour basculer vers Bédoin. D’autres réussiront à grimper jusqu’au sommet en affrontant les 6 derniers km à 8%.
On rentre par Bédoin, en petits groupes. On se retrouve tous au gîte, après cette dernière virée de 97km pour 2014m de D+.
Encore une fois, ce fût un weekend incroyable, tant dans le défi sportif relevé que par l’ambiance toujours au top qui nous réunit tous.
Ce club est magique grâce à ses adhérents. Merci à vous !!!

Sylvain

Retour en haut