Samedi 6 mai
Au petit matin, les 3 équipes – CCBINOUZE, The Five Furious et la CCB girls – se réveillent…
Ca y est,
c’est le GRAND JOUR ! Les voilà partis pour les 24h de Buthiers, course en relai.
Il pleut, ça mouille, c’est la fête à la grenouille.
Le matin n’est pas serein. Ca sent la météo pourrie mais l’excitation est présente pour tous et le campement se monte. Les tentes sont dréssées lorsqu’enfin, arrive le président – sa compagne un poil agacée. Les matelas sont gonflés, les banderolles plantées…Nous sommes installés et déterminés.
Un merci spécial à Noémie et Julie pour les banderoles.
Début d’après midi. Le fameux tour de reconnaissance.
Tof décide de prendre les filles en main et de les coatcher. Il s’agit de repérer et de se rassurer. Mais 1,5 km après, nous les voyons revenir un poil défigurés. Véro a chuté, ses os ont craqué, Catherine a crié. On est un peu calmés mais les sourires restent dessinés. L’équipe des filles commence à réaliser : c’est technique, 9 km, ça va être compliqué. Mais elles restent mobilisées.
15h, le départ.
Les équipes se présentent sur la ligne de départ. En pole position, Jinjing pour ouvrir le bal 100% féminin (Véro, Flo, Muriel, Catherine, Jacqueline, Séve), Florent pour les Five furious (Pascal, Greg, Patrick, Sylvain) et Fred pour la CCB Binouse ( Tof, Victor, Cyril, Jeff)
Les Banderoles sont sorties, on entend les cris. C’est parti ! Les guidons se frolent, les cœurs palpitent, les pneus se touchent, les concurrents se testent, les avions de chasse filent et prennent le large.
Les premiers relais.
30 min après pour les garçons, 50min pour les filles. Premier « check », premier relai , le premier « putain c’est super dur !» , les copains sont essouflés. Ils n’ont rien lâché. Il ne faudra donc pas démériter. Le ton est donné. L’envie est le plaisir sont installés.
Les premiers récits inquiètent ou rassurent -parfois les deux – les concurrents qui attendent leur tour.
Chacun fait le sien de jour. Les derniers sous la pluie.
Le campement :
Retour au bercail. Moment de retrouvailles, on partage les victuailles.
Les tables sont garnies : du sucré, du salé, des pates préparées (merci par exemple à Victor, Merci à Véro pour le bol de soupe qui rechauffe, à Catherine pour les cuisses de poulet, merci aussi pour le taboulet…ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué à ce que le café ait coulé. Merci pour le verre de coca, la bière pour le moment oubliée) Tout le monde essaie de se reconstituer. Merci à chacun d’avoir participé et improvisé.
Les vélos sont réparés. Courage Greg. Florent lui prête son vélo, les relais sont occupés aux changements de pédales. Bravo Greg de ne pas avoir démissioné. Merci à ceux qui l’ont aidé. Pascal entretien aussi les vélos. Quelle belle solidarité! Bravo Jacqueline qui finit avec les vitesses bloquées, et qui casse son temps dès qu’elles sont réparées.
La nuit, je ne peux la raconter que par echos et anecdotes isolées puisque blessée, j’ai du déclarer forfait. Frustrée mais ravie de mon premier tour et de partager l’experience avec vous. Prête à recommencer.
Ce qu’il en reste c’est un Patrick qui se lève « affolé » pour prendre un relai 1h trop tôt, on a tous trouvé ça rigolo. C’est aussi la valereuse Catherine que l’on voit arriver éreintée, avec fierté, le ciel illuminé (Cathy baisse ta frontale, une chouette a sûrement été aveuglée) . Ce sont les copains fiers de ne rien lâcher même de nuit, expliquant que tout est si different. Ce sont les rencontres inesperées : mulots,chouettes, grenouilles, orvet. Les garçons décident de doubler des tours pour gagner du sommeil, les filles prendront systématiquement leur relais avec la trace sur les joues de l’oreiller. La nuit fut humide, les vêtements le sont restés. Les réveils furent difficiles, les relais parfois ratés.C’est parfois sous notre tente qu’ils sont finalement venus se chercher mais toujours dans la bonne humeur ambiante et ce silence nocturne intrigant (bruits de roues mouillées, frontales allumées, bruits de tentes froissées…)
Dimanche 7 mai
Le jour se lève.
Les visages sont fermés, les paupières lourdes. Ils ont tous l’air gelés, frigorifés. Jeff est dans son manteau, tanto allongé sur le banc tanto assis recroquevillé. Il se fait chambrer, « on dirait un junky en manque ». On se moque un peu de lui mais en fait, ils se ressemblent tous. Ils sont défaits mais toujours motivés. L’ambiance est celle du silence matinal : tout doit se réveiller (ou aller se coucher^^) . Le petit dejeuné se met en place. Café, thé, céreales, pain, confitures : choisissez ! Après l’effort, le réconfort.
Les tours s’enchaîenent et les familles et amis viennent soutenir et participer de leur présence. Ils réchauffent les cœurs : Elodie Rosier, Sylvain Bart, Jérome Alexandre…et leurs enfants sont venus encourager papa ou maman. Merci d’avoir été présents. Christophe et Seve se sont lancés dans la photographie et se sont transformés en cameramans pour mieux partager vos gadins. Les filles ont gagné les cœurs des spectateurs : bravo Véro, Cat, Jinjing,Jacqueline, Mumu, et Flo.
Les garçons enchaînent jusqu’à 8/9/10 tours, les filles en font 4.
L’arrivée.
Jinjing, Pascal et Jeff partent pour le dernier tour. Pascal et Jeff décident de le partager. Mot clef de ces 24h adorés: PARTAGER! Mission réussie. Ils arrivent main dans la main. La poignée de l’amitié.
Tous finissent sous les applaudissements voire sur le podium. Bravo à la première équipe féminine à 7 de Buthiers. Bravo aussi les graçons. Bravo aux nouveaux arrivants du club: Jeff et Cyril. Bravo à Pascal, Florent, Patrick et Fredo qui ont rempilé cette année en toute connaissance des choses: suivrons nous votre exemple maintenant que nous SAVONS aussi. Respect
Retour au campement, c’est le démantèlement, dans le calme, la joie et la fierté. C’est aussi le retour de la bière savourée.
Pascal, arrivé le dernier, partira aussi le dernier. Séve encore à râler.
Tout le monde par voter.
Lundi 8 mai
Nous vous imaginons en train de récuperer. Ici rien n’est cassé, seule une entorse de la main. Une revanche est à prendre. Merci Victor de m’avoir donné ce petit rôle de reporter. « Merci Charlie ». Amicalement notre 😉
Commencez à réfléchir pour les 10 ans des 24h de Buthiers à celebrer !?
En équipe ? En solo ? CHICHE ! CAP ou PAS CAP ?
Merci à tous les participants : concurants et familles. Merci à l’organisation.
Séve !
{loadposition wowslider10}