Weekend PLB (Pierre Le Bigaut) à CALLAC contre la Mucoviscidose. 25ième année. 24/25 juin
Lorsque nous planifions les sorties vélo pour les mois à venir, Pascal dit « El PRESIDENT » nous a proposé une cyclo qu’il connaissait bien et qui se déroule en Bretagne. Une des plus importante Cyclo de France. C’est la PLB (Pierre Le Bigaut) à CALLAC contre la Mucoviscidose.
Nous nous sommes donc inscrits.
Nous voilà prêts pour le Grand départ le vendredi 23 juin après midi avec Thierry, Stéphane, Sylvain, Pascal et moi.
Vélo chargé, nous prenons la route en espérant arriver avant 19h pour récupérer les plaques et maillots PLB offerts aux premiers inscrits. De gros embouteillages nous feront perdre du temps. Waze nous proposera une route bis nous envoyant dans des chemins de terre ! Sueurs froides en perspectives !
Nous arriverons après 19H donc trop tard.
Tant pis, nous récupérerons plaques et maillots Samedi matin.
Notre hébergement se trouve à CALLAC même où Marc nous a aimablement proposé la maison de ses parents qui se situe à un endroit idéal. La maison se situe entre le Gymnase pour les plaques à 5 grosses minutes à pied et la ligne de départ. On n’a jamais eu un hébergement aussi bien situé. Encore un grand merci!
On s’installe et faisons un tour dans le village. Tout est prêt, les barrières de sécurité, les panneaux avec les sponsors, les décorations des vitrines avec des vélos partout, des ballons accrochés aux quatre coins du village pour cette fête du vélo. C’est par contre bizarrement très calme avant l’arrivée des nombreux cyclistes attendus pour le lendemain.
Le lendemain, plaques et maillots récupérés, nous rejoignons les 7 453 participants !!!! Un record pour cette 25ième édition. Deux parcours sont proposés, le 105 km et le 145 km. Tous les gars du CCB se sont inscrits au 145km.
Avant le grand départ, un moment d’émotion avec le discours de Pierre Le Bigot créateur de cette cyclo pour une cause noble qui touche malheureusement trop de monde.
A 9h, le départ est donné mais avant que nous passions la ligne, il se passe 10 minutes avec tout ce monde.
J’ai déjà perdu le groupe CCB au bout de 5 minutes! La route est fermée à la circulation. Nous prenons toute la largeur de la route, c’est le top !
Nous partons dans une grande descente et me laisse porter. A la première côte, je retrouve Thierry qui va rouler à son propre rythme durant ces 145km. Je lui souhaite bon courage et continue en retrouvant plus loin Sylvain, Stéphane et Pascal qui se demandaient ce qu’il se passait.
Je me colle derrière et nous commençons à doubler du monde. Ayant du mal à trouver du rythme en ce début de parcours et surtout pas celui du groupe, je les perds dans une côte assez balaise.
Je me retrouve en solo continuant à remonter du monde. Au loin, je vois un groupe qui a l’air de bien carburer, je fais l’effort pour les rattraper. Je me cale derrière, une bonne 20aine de gars qui avançaient bien malgré le vent. J’arrive donc assez frais au 1er ravito au 68ième km. Je retrouve Sylvain, Stéphane et Pascal et repars avec eux.
C’est là que j’ai pu voir leur spécialité, rattraper des groupes pour les exploser ! Stéphane super facile sur la plaque passe le groupe comme si de rien n’était, reste un peu devant et accélère gentiment mais sûrement. Les meilleurs arrivent à suivre mais pas longtemps et les autres gars se retrouvent scotché sans pouvoir suivre…. Stéphane recevra de la part de Sylvain et Pascal quelques noms d’oiseaux.
Le parcours est très sympa avec des routes de bonne qualité. Les villages traversés nous accueillent toujours dans une bonne ambiance, musique, bravo des enfants avec l’aide des 3 500 bénévoles qui encadrent tout le parcours !
J’aurais toujours du mal à maintenir le même rythme dans les côtes contrairement à Sylvain, Stéphane et Pascal qui envoient toujours sévère. Ils lèvent le pied et j’arrive à recoller sur le plat.
Après le 3ième ravito, restant une 30aine de kilomètre, Je les perdrais définitivement dans une nouvelle côte où là le groupe a commencé à encore accélérer.
Je me suis retrouvé donc derrière des gars qui filaient à bon train. J’arrive grâce à cela assez rapidement sur la ligne d’arrivée. Sylvain, Stéphane et Pascal m’attendaient après leur belle perf, les 145km en moins de 5h avec 1 800 mètres de dénivelé à plus de 30Km heure ! Bravo à eux ! Ils auraient fait encore mieux s’ils ne m’avaient pas attendus.
Une douche et nous voilà à profiter du repas de fin de parcours et d’une bonne bière de récup en attendant Thierry.
Thierry nous rejoindra plus tard content d’arriver en moins de 7h.
La soirée se passe en écoutant les concerts et en profitant de la partie Crêpe proposée par l’organisation. Il y a un monde incroyable en salle, c’est l’évènement local où tout le monde se retrouve pour faire la fête.
On ne se couchera pas trop tard fatigué du parcours du jour et avec l’appréhension du parcours de demain. Aurons-nous les jambes ?
Départ le dimanche matin pour une sortie de 66 km pour plus de 800 m de D+ préparé par Sylvain. Les jambes ont l’air de fonctionner pour tout le monde. Stéphane nous sort son habit de lumière de chez Ekoï Carbon, top classe !
Là encore on a passé un très bon moment à profiter des routes du coin, nous aurons croisé que 5 voitures ! C’est vraiment un très bon coin pour profiter de la petite reine.
La hiérarchie aura été respectée, Thierry coupe pour arriver plus tôt et de mon côté, je n’aurais toujours pas les jambes pour les suivre en côte.
Voilà après cette dernière sortie, il va falloir se préparer pour le retour en direction de Briis sous forges après un weekend qui est passé bien vite.
Nous aurons passé un super Weekend entre potes et en se faisant plaisir sur nos vélos avec plein de beaux souvenir en tête.
La PLB est vraiment une cyclo à conseiller à tout amoureux de la petite reine. Merci à Pascal de nous avoir proposé cette sortie et à tous pour ce super weekend.
Luc
{loadposition wowslider17}