La Grande Traversée du Morvan – Trip VTT 2017 3 jours
Voilà, voilà, voilà… Nous partons pour le Morvan !
Valises bouclées, voitures et camion chargés, vélos révisés à une goupille de frein prêt, direction Quarré les tombes où nous attends, à quelques 2 heures de route, le point de départ de notre périple le Gîte des Godains.
Je vous épargne les angoisses connues sur la route par manque de confiance totale en notre organisateur et les 58 sms échangés avec lui qui n’ont pas réussi à nous rassurer… On part à l’aventure ! Avec Victor…
Arrivé au Gîte avec le soleil, nous faisons rapidement le tour de cette ancienne ferme très accueillante situé au royaume de la gaufre artisanale mais ça nous le découvrirons plus tard…
Question de priorité, c’est l’heure de la bière ! Cette coutume rythmera nos journées, pour notre plus grand plaisir…
Notre première soirée a le don de nous mettre à l’aise, apéro et bon produit en quantité… Je ne serais pas le seul à avoir du mal à trouver le sommeil tellement nous avons profité d’un diner plus que copieux nos hôtes.
Départ dans un très bon timing après une séance photo qui se répètera souvent durant ce week-end, ça grimpe d’entrée de jeu. Nous partons sur un rythme contenu à travers une forêt qui ne cessera de nous émerveiller. La végétation est à son aise dans un milieu très humide, l’épaisseur de la mousse et la colonie de limace que nous croiserons en est la preuve ! Nous nous dirigeons vers l’Abbaye Sainte Marie de la pierre qui vire, un magnifique chemin en bord de rivière, toutes les conditions sont réunies, beauté du paysage, bruit de l’eau, difficultés techniques tout en restant ludique.
Après avoir dépassé l’Abbaye et traversé quelques ponts glissants comme de la glace, nous rejoignons le lac de Saint Agnan, un peu en avance on se permet d’en faire le tour avant de nous poser à la Vieille Auberge du Lac. Bah oui, on a dimensionné le circuit pour nous permettre de prendre notre temps.
C’est là que le feuilleton de la crevaison commence… le Gerard nous a préparé un festival de chambre à air ! il a changé au moins trois fois !!! et le pire, c’est qu’on n’a encore pas bien compris ce qu’il s’est passé sur le première crevaison… après, y a des gars qui stock des chambres crever dans leurs sacs aussi…
Enfin, on a bien ri. Nous arrivons à Saulieu à l’Hôtel de la poste.
Prévu 46km 1 280D+, au GPS 54km 950D+
On prend possession de nos chambres, nos bagages sont bien arrivés, déposé dans la journée par notre hôte de la veille.
Il est encore tôt, on décide de faire un tour dans la ville qui est bien sympa on est juste à côté du restaurant étoilé de Bernard l’Oiseau. On découvre en ville une expo des œuvres monumentales de Richard ORLINSKI.
Retour à l’hôtel, qui nous fournit un local pour les vélo ou Gerard est encore en train de chercher à comprendre pourquoi il a crevé…
Allez, on mange et au dodo, ce soir on est tous en forme, fatigués mais forme, mais demain, comment la machine va redémarrer ?
J2 – Saulieu – Ouroux-en-Morvan
C’est partie, après un bon petit déj nous voilà reparti, des forets magnifiques des lacs, des marres, des flaques avec des planches bien glissantes et plouf dans la boue ! c’est ça quand on fait le malin, un Jef ! ça-va, pas de bobo.
Physiquement tout le monde est bien, le groupe est homogène et c’est génial.
Nous voilà sur le Lac de Settons, le lieu touristique du Morvan, pour nous se sera Pizza chez « Le Retro » accompagné de sa petite binouze ! une petite glace au bord du lac et son petit café, c’est ça la belle vie.
On décide de faire un peu le tour du lac, pas complet, mais histoire d’en profiter et de retrouver le spot de water jump que Sylvain avait fait il y a plusieurs années lors d’un de nos weekends ici.
Tof, est chaud bouillant, il se met à poil, euh, non en cuissard et c’est partie pour une séance de water jump. Dédicace à Sylvain ! elle est bonne, on en profitera pour se baigner plus loin. Bon c’est bien la belle vie, mais on a encore de la route !
Les forêts sont variées, quelques fois dense comme un bois un peu anarchique, quelques fois planté en rends d’oignons des pins avec une épaisseur de mousse sur le sol impressionnante ! quelques fois des arbres immenses magnifiques. Bref, on en prend plein les yeux.
Arriver à Ouroux-en-Morvan
Prévu 49km 1 780D+, au GPS 58km 740D+
C’est la brocante à Ouroux-en-Morvan et on croise M. Vervisch un ancien habitant de Briis-sous-Forges c’est même lui qui a vendu à Tony dans le lotissement des Couvaloux ! un truc de fou… il nous a reconnu grâce à nos couleurs, ils sont installés dans le coin depuis un moment maintenant.
Nous arrivons dans notre gite du jour « Ambiance Morvan » et c’est le bon terme, c’est super joli, cosy, normal c’est tenu par des Hollandais. Comme d’hab on ira boire une bière dans un bar près d’un groupe de musique qui n’aura jamais vraiment jouer et avec une serveuse débordée par l’affluence…
Resto, bien sympa ou toute la famille travaille, bonne ambiance.
Ah j’oubliais, il y avait aussi le festival du film court, on n’a pas tout bien compris… (cherche pas c’est de l’art)
J3 – Ouroux-en-Morvan – Anost
On entame déjà notre dernier jour, franchement physiquement nous sommes surpris de notre état, certes nous sommes fatigués, mais les distances et dénivelé étant raisonnable et à faire sur la journée ça se fait bien.
Aujourd’hui ce sera pique-nique, donc on s’arrête en cours de route pour faire les courses et on en profite pour boire un petit café.
Encore une fois le décor et vraiment sympa, encore des lacs, passage de gaie, forets… c’est vrai que ça devient moins technique quelques singles ou descentes bien pentu nous auraient ravie, mais n’oublions pas que nous sommes sur la GTM pas sur les parcours secrets de Joran !
On arrive au camping d’Anost
Prévu 38km 1 280D+, au GPS 39km 850D+
Nos bagages sont arrivés comme prévu, nous pourrons prendre une douche (1€) et bien sûr boire une bière au bar du village.
Notre Taxi navette arrive déjà pour nous ramener à Quarré-les-Tombes, un petit van avec remorque pour charger tout ça et beaucoup de voilà, voilà, voilà… !
Le gars était fort sympathique et il nous parle des gaufres artisanales de Quarré-les-Tombes qui font la réputation de la région.
Arrivé à Quarré-les-Tombes, hop on charge tout ça et on va chercher les gaufres histoire de boire un coup, encore ! mais on n’oublie pas d’en prendre pour la petite famille.
Vraiment, on garde un super souvenir de ce Trip Morvan, le temps était avec nous, des paysages, des amis, un VTT, le paradis est ici !
{loadposition wowslider19}