La Forestière, La Légende d’Automne.
Après s’être entrainés tout l’été, nous voici prêt pour affronter La Forestière, rando VTT de 120 km dans les montagnes Jurassienne.
En ce vendredi midi, Victor et moi partons de Briis-sous-Forges sous un superbe soleil, suivi quelques heures plus tard par Vivianne, Gilles et Fred. Après un trajet sans encombre et une petite frayeur à l’hôtel (l’hôtelier a perdu notre réservation et n’a plus de chambres libres) nous voici installés à Oyonnax devant une bonne bière locale.
Samedi matin, une fois les vélos chargés dans des camions, nous embarquons dans un bus direction Lamoura, point de départ de notre périple. A 11h, c’est le départ en mass-start sous un beau ciel bleu, les 200 participants s’élancent pour deux jours de randonnée.
Rapidement, on atteint la première cote, une fois en haut on se sépare en deux groupes : Victor, Fred et moi filons devant alors que Vivianne et Gilles adoptent un rythme moins soutenu.
Au bout de 2 heures et 23 km de montées/descentes, nous voici Aux Moussières pour le premier ravito.
On repart rapidement pour une deuxième partie moins accidentée, mais avec un super passage en balcon avec vue impressionnante.
Puis on arrive à La Pesse ou un chef nous attend pour un ravito gastronomique Saucisson Lyonnais, Polenta et sauce Comté-Porto. Après une demi-heure de pause, on enchaine direct sur quelque km de montée avec un final bien raide sur une piste de ski. Enchaine un long sentier virevoltant dans les bois avant une descente de folie (3 km à 25% de moyenne) vers Lelex, but de notre première journée.
Au bout de 5 heures de VTT et 66 km parcouru, nous retrouvons nos bagages dans le gite.
Une bonne douche suivie d’une bière de récup plus tard, toujours pas de nouvelle de Vivianne et Gilles. Ils arriveront 1h30 après nous, leur GPS est tombé en panne et ils se sont perdus.
Dimanche matin, départ à 8h00. On commence par monter à la Borne au Lion par une route forestière : 8 km pour 500 m de D+. Pour moi c’est une formalité, merci le VTTAE, mais cela use mes coéquipiers. Une fois en haut, on rejoint le parcours du 100 km XC marathon, beaucoup de routes et de chemins larges sans difficultés et pas vraiment fun.
Vivianne et Gilles ont retrouvé leur compagnon de route de la veille, nous nous partons devant.
Premier ravito à Giron puis une nouvelle descente, droit dans la pente avec des passages a plus de 30%. En bas, Fred n’a plus de frein à l’arrière. Heureusement après quelques kilomètres de montée, nous arrivons à Echallon où un second ravito nous attend et le stand mécanique a les bonnes plaquettes en stock. Suivent 10 km de montées avant de redescendre sur La Tour et le dernier ravito de la journée.
De là on quitte le parcours XC pour des chemins sympas dont 5 km de descente en single vers Arbent, fin de notre périple.
Après 4 heures sur la selle, on a parcouru les 56 km de cette deuxième journée. Direction la douche puis le restaurant pour un bon repas. Comme la veille, Vivianne et Gilles nous rejoignent un peu plus tard.
Un très bon week-end par une météo idéale et une organisation au top.
On remet ça l’année prochaine avec la Grande Traversée du Jura sur quatre jours.
Jérôme
{loadposition wowslider48}