L’ardéchoise 2019 du mercredi 19 au samedi 22 juin,
L’ardéchoise c’est l’évènement incontournable du mois de juin pour tous les cyclotouristes.
C’est le plus grand rassemblement cyclo d’Europe qui réunit près de 15000 participants sur 4 jours. C’est près de 80 parcours proposés sur les 4 jours allant de 85 kms à plus de 600 kms.
C’est aussi près de 9000 bénévoles pour l’organisation et les animations dans les villages.
L’ardéchoise au CCB:
Déjà effectué par Stéphane les années 2017 et 2018, c’est tout naturellement qu’il a motivé plusieurs CCbistes pour participer avec lui à l’édition 2019.
Véro, Sylvain, Steph, Michel, Luc, Gilou, Fred, Jean et Phil se sont donc retrouvés embarqués pour cette 28 ème édition. Nous partons pour un week-end de trois jours du Vendredi 20 au dimanche 22 pour effectuer la course cyclo du Samedi.
Le Samedi, cinq parcours sont proposés par l’organisation et chacun choisit son parcours le jour J en fonction de sa forme. Luc et Fred ont donc choisi de partir sur « l’Ardéchoise », 220 Kms avec 4200 de D+ comportant 13 ascensions. Le reste de la bande a choisi de partir sur la « Volcanique », 176 Kms, 3200 de D+ comportant 13 ascensions également avec une possibilité de couper pour faire un circuit de 125 Kms, on ne sait jamais…
Le vendredi nous partons avec trois véhicules en fonction des disponibilités de chacun. Gilles, Fred, Steph et Phil étant partis en premier, nous nous dirigeons vers Saint Félicien afin de retirer les plaques et finaliser les inscriptions. Direction ensuite Romans-sur-Isère où nous sommes accueillis dans un superbe gîte avec piscine, terrain de pétanque, barbecue et jardin d’été qui raviront certains un peu plus tard dans le week-end.
Départ très tôt le samedi matin car nous avons une heure de route, pour prendre le départ vers 8H30 grand maximum. Arrivés à Saint Félicien, une fois le montage des vélos ok, déjà une petite côte de 3 kms pour rejoindre le départ.
L’ambiance est déjà au rendez-vous, des centaines de cyclistes, les départs se font par vagues successives et c’est parti, les balises sont activées. Après une légère descente, nous commençons par le col du buisson, 13 kms à 3% de moyenne pour arriver à une altitude de 920 m. Nous prenons un rythme tranquillou pour chauffer les machines.
Après quelques kilomètres, Fred et Luc pensent déjà à nous quitter et accélèrent. Pour tous les deux c’est 50 kms de plus mais surtout 1000 m de D+ supplémentaires. Pour le reste du groupe, nous nous retrouvons en haut du col puis après la descente du col. L’ambiance est au top, les ravitaillements généreux, dans chaque village nous recevons des applaudissements accompagnés de musique locale.
Nous entamons ensuite le deuxième col de la journée, le col des Nonières, 11 kms à 3% de moyenne. Ce n’est pas trop pentu mais long, il faut trouver son rythme. Gilles et Michel partent devant, Sylvain hésite entre mettre une mine à tout le monde ou attendre sa petite Véro. Pour Jean tout va bien, Véro et Phil montent au même rythme et Steph ???
Après la descente nous nous retrouvons à la bifurcation entre les parcours 176 Kms ou 125 kms. Nous motivons Véronique pour faire la Volcanique (176 kms) mais plus de nouvelles de Steph ! Merci les portables, nous apprenons que Steph a cassé une roue. Il nous dit de ne pas l’attendre, une moto de dépannage va le prendre en charge et nous retrouverons Steph à l’arrivée.
Pour le reste du groupe, nous attaquons le mont Gerbier de Jonc depuis le Cheyland, 35 kms de montée. Les 15 premiers kms sont faciles, sur la plaque, puis 10 kms à 6 %, on passe le petit plateau. Tous les villages que nous traversons représentent un thème, les nones, les bergers… Le violet et le jaune sont les couleurs que l’on trouve sur tout le parcours avec des ballons, des drapeaux, des maillots… Les spectateurs nous encouragent, et nous arrivons enfin en haut du col, 1418m d’altitude avec bien sur un bon ravitaillement. C’est à cet endroit que Fred et Luc doivent récupérer le parcours qui sera identique au notre jusqu’à l’arrivée.
Après une longue descente nous perdons Michel qui a sauté un ravitaillement alors qu’on s’est arrêté pour manger et faire un petit break. Nous le retrouverons à l’arrivée car il a pris trop d’avance.
Après le col de Clavière (1088m), pour arriver au col de Freydaparet (1115m) suivit après une descente du col de Rochepaule (892m), nous arrivons dans la dernière difficulté.
Le col de Ladouvesc c’est 9 kms à 5% de moyenne mais c’est 5 kms à 7% qui arrivent au bout 145 kms. Gilles est parti devant, je vois Jean qui s’est arrêté pour récupérer puis repars. Véro est derrière mais Sylvain l’accompagne pour finir ce col tranquillement. Encore quelques groupes de musiques au détour d’un virage en pleine forêt, toujours une ambiance au top.
Ca y est terminé pour les grosses difficultés, dernière descente vers Saint-Félicien. Nous retrouvons Stéphane et Michel déjà arrivés, et nous attendons Fred et Luc qui arriveront un peu plus tard. C’est 10h00 sur le vélo pour Gilles et Michel environs et encore plus pour les autres. Et voilà Luc qui arrive environ 1 h après, presque frais, du grand Luc quoi…
Et enfin Fred, fatigué mais bien arrivé, bravo à tous les deux qui ont fait un gros parcours avec 4200 de D+.
Après un petit repas pour certains nous rentrons au gîte, petite sieste dans la voiture avant la soirée pendant que les conducteurs assurent la route. La soirée se termine avec quelques bières pour fêter cette belle journée, un bon barbecue et chacun refait sa course…
Lendemain matin, certains sont motivés pour repartir sur la route. Sylvain a préparé un parcours avec un bon dénivelé bien sûr. Michel, Gilles et Luc repartirons avec Sylvain pendant que les autres profiteront de la piscine.
Les transats, la piscine, le soleil, c’est les vacances, une bonne décompression avant le retour. Nous préparons tranquillement le repas du déjeuner en attendant les courageux CCBistes du dimanche. Fin de matinée les copains arrivent, une belle sortie avec beaucoup de vent à priori.
Une bonne douche la dessus pour les cyclistes, nous prenons notre dernier repas sous un patio au bord de la piscine, c’est top.
Ca y est c’est le retour, préparation des voitures, ménage et c’est parti de retour à Briis quelques heures plus tard.
Merci à Steph de nous avoir embarqués dans cette belle aventure. L’ardéchoise c’est une belle cyclo superbement organisée. Une belle ambiance de chaque village traversée avec des encouragements tout au long du parcours, en résumé, à refaire …
Certains sont déjà inscrits pour l’année 2020 et sa 29ème édition.
Quelques temps scratch avec les balises :
Sur la Volcanique 176 Kms, 3200 m de D+ :
1627 361 GONNET GILLES 10h 14′ 20 » 17.19 km/h BRIIS SOUS FORGES
Sur les Sucs 220 Kms 220 Kms ; 4200 de D+
90 670 BERENBACH LUC 11h 11′ 16 » 20.92 km/h BRIIS SOUS FORGES
{loadposition wowslider45}