Weekend du 9 et 10 juin 2018 Saint jean de Maurienne par Luc
La Montagne, ca vous gagne. Avec le CCB, ca vous gagne ENCORE PLUS !
Les Copains, l’entrainement, les paysages, le dépassement de soi et les copains…
Après un weekend en 2017 au Mont Ventoux où tout le monde était rentré ravie, un nouveau weekend Montagne s’imposait en 2018.
Cette année ce seront les célèbres cols du Télégraphe, du Galibier, du Glandon et de la croix de fer qui seront à franchir.
Les Copains
Nous seront 11 CCBistes à vouloir se frotter à ces ascensions.
Florent, Jean, Stéphane N, Sylvain, Stéphane R, Philippe, Yannick, Gilles, Christophe, Fred et moi-même.
Et celui qu’il ne fallait pas inviter. Le neveu de Florent, Damien, jeune, sympa et très sportif. Bien qu’il soit plutôt Vtt, il nous aura bluffé avec sa facilité à grimper les cols avec un vélo de route prété.
Sylvain a réussit à dégoter un gîte avec la place nécessaire proche de Saint Jean De Maurienne.
Un partage de fichier excel plus tard, prévoyant les différents besoins pour les repas, savoir qui part à quelle heure pour les courses et tout était planifié. La mise en place de l’organisation est maintenant rodé au CCB.
Sylvain a planifié les parcours pour le Samedi et le Dimanche avec des annonces de dénivellés positifs qui donnent le vertige avec plus de 3 000 mêtres de dénivellé le Samedi.
L’entrainement
Un weekend vélo à la montagne nécessite un minimum d’entrainement pour éviter de trop souffrir. C’est pour cela que les semaines précédent ce weekend, les sorties du club étaient orientées pour faire du dénivellé. Chacun a pu se préparer suivant son temps disponible et sa forme.
Des conseils utiles ont aussi été partagés, de type, ne pas caler son rythme par rapport à un autre cycliste, ne pas faire d’effort important trop tôt et être plutôt dans la gestion de l’effort pour arriver sans trop de mal en haut du col.
Les paysages
L’attrait de la montagne est le dépaysement total par rapport à l‘ile de France. La nature, le calme, la beauté des montagnes avec la neige, les cascades et rivières font rêver et nous font voyager.
Le dépassement de soi
Au programme du 1er jour, l’ascension des cols du Télégraphe et du Galibier.
Rendez vous donc le Samedi matin à 8h30 devant le Gîte. Un dizaine de kilomêtre plus bas, nous nous dirigeons vers ces cols emblématiques.
Les montées sont continues et ne permettent pas de se reposer. Chaque coup de pédales doivent être appuyés a en faire mal au dessous des pieds à la longue. Au bout d’un moment, la fatigue musculaire s’installe et le mental doit prendre le relais pour ne pas s’arrêter et arriver en haut des cols.
Tout le monde aura réussit l’ascension à son propre rythme avec la délivrance de l’arrivée.
Puis arrive la descente du col à des vitesses très rapide et un grand plaisir quand on enchaîne les virages . Tous auront parcouru environs 100 km pour plus de 3 000 mêtres de dénivellé!
Encore un énorme bravo à tous!
Au deuxième jour, au programme, nous aurons les cols de la croix de fer et du Glandon. Une partie du groupe prendra le vélo. Le groupe restant suivra en voiture en assistance pour nous régaler de chocolat et d’eau en haut des cols ou pour récupérer un cycliste épuisé par les ascensions.
Le col du Glandon sera aussi dur avec de fortes montées, ajouté a la fatigue de la veille. Mais la encore, les paysage immenses autour de nous, nous régalent.
Même si chacun a fait les montées suivant ses propres capacités, nous nous sommes soutenus, encouragé à l’approche des sommets et avons partagés ensemble ces efforts pour franchir ces fameux cols. Nous savons ce qu’à pu endurer l’autre. Ce fut encore un grand moment avec un super weekend qui est vraiement passé trop vite.
Maintenant, réfléchir si nous sommes prêt à revivre ces efforts sans relâche. Surement avec plus d’entrainement pour encore plus de plaisir !
Luc.
{loadposition wowslider32}