VTT Jean Racine le 30 Avril 2017 : Marathon – Raid à portée de Vélo !
Après ma sortie Dimanche, je vais vous conter comment s’est déroulée cette journée.
Ayant connu la Jean racine l’année dernière sur le parcours 85 km, la sortie m’avait tellement emballé que j’ai mis la barre cette année un peu plus haute avec le parcours 120km.
Le samedi en allant chercher la plaque, je croise une multitude de cyclos qui prenaient le départ, ils allaient se faire plaisir avec ce temps ensoleillé.
Arrivant au nouvel emplacement du village, au salon Domaine de Saint Paul à Saint Remy les Chevreuses, on voit l’installation des structures pour des acrobaties en BMX, les stands de différentes marques de vélo, le stand alltricks… ca donne envie de prendre son temps et de se ballader.
Je prends la plaque, le bracelet qu’il faudra porter pour les 5 ravitaillements et le programme. On me précise que le départ pour le Raid commence à partir de 6h45 du domaine de Saint Paul.
Pour être sûr d’arriver à 6h45, je décolle donc dimanche matin vers 5H40 avec la frontale et roule ! une petite côte de Thales pour se mettre en jambe…
Arrivant à 6h15, je profite de ce temps pour trouver quelqu’un de l’organisation pour me dépanner, j’ai oublié mon bracelet pour les ravitaux, c’est ballot ! 120 km sans manger, je n’osais y penser. Très sympa, l’orga me donne un bracelet. Ouf !
Pas grand monde à cette heure là, Je rencontre un vttiste, Stéphane venant de Thoiry, on tape un peu la discute et à 6h45, on décolle. Stéphane a l’air plus à l’aise et pars devant. Le parcours nous fait traverser le domaine qui est magnifique. Des traces sont dégagées à coup de tronçonneuse, ce qui sera le cas durant tout le parcours, qui nous laisse traverser une forêt captivante.
Les minutes passant, je suis plutôt spectateur de l’endroit et laisse passer quelques gars pressés.
Le parcours enchaîne ensuite single très sympa, puis des côtes, suivis de raidards, d’ascensions, puis de montées…. avec un summum dans la forêt proche d’Orsay, je n’en voyais pas le bout.
Il fallait prendre son mal en patience, attendre que cela passe mais ne pas lâcher et ne pas mettre pied à terre. Tous ces dénivelés positifs attaquaient fortement l’énergie et on n’avait pas encore fait la moitié du parcours !
Qui dit côte, dit aussi descentes. Certaines étaient très rapides. Pas très à l’aise au début, j’ai pris beaucoup de plaisir dans ces descentes avec une meilleur maîtrise du vélo à haute vitesse et le regard toujours plus loin. Sauf que j’ai failli m’en prendre un bonne sur une descente car tout en bas, le terrain était défoncé avec de grosses traces de tracteur à éviter pour ne passer par-dessus le vélo, les freins ont très bien fonctionnés mais grosses chaleurs !
Avec autant de kilomètres, on passe de spot en spot pour VTT dans la région, on passe dans certains endroits connus mais pas dans le même sens. Alors que l’on a l’habitude de faire des descentes à certains endroits, le RAID de la Jean racine préfère les prendre dans le sens contraire en les montant ! Surprenant et usant mais bon c’est un Raid.
J’ai eu le plaisir de croiser le CCB de retour de leur ballade VTT, ça m’a donné un coup boost profitable pour la suite.
Dans ces longues distances, on peut être seul assez longtemps. Quelques groupes passent en mode fusée car on était sur certaines portions en parallèle avec le 90km.
On rencontrait du monde aux ravitaillements, dont certaines pointures qui avaient la veille fait le 120 route (réputé difficile) et terminait le challenge JR avec le Raid 120km ou des gars avec des cadres acier, fourches rigides en fixies ! Pour d’autre, ce Raid n’était qu’une préparation pour le prochain MB race ou Roch Azur. Respect à eux.
Les ravitaux ont toujours été copieux et toujours les bienvenus aux bons moments ! l’orga toujours à l’écoute et aux petits oignons pour nous. Merci à eux.
Arrivant au village, l’organisation offrait le Tee shirt Jean Racine pour ceux qui avaient fait le marathon et le raid et me demande si je serais au rdv l’année prochaine.
Le 120km a été usant, peut être revenir au 90km demandant peut être moins d’entrainement. A voir les objectifs de l’année prochaine…
Il ne restait plus qu’à remonter sur le vélo pour rentrer à la maison en se prenant de seaux d’eaux sous une pluie battante Au moins le vélo aura été nettoyé…
Voilà, plus de 10heures de vélo, 2 400 m de dénivelé positif pour 150 km.
Retour à la maison avec mission accomplie ! Tout cela à deux pas de chez nous !
En espérant que cela donnera envie à d’autres CCBistes de tenter l’expérience car on y prend beaucoup de plaisir, une grande journée avec bonne tranche de km en VTT avec une orga en béton.
Luc.
{loadposition wowslider9}