Week-end montagne CCB 2026
Et c’est parti pour le week-end montagne 2026. Direction Le Grand-Bornand pour être au pied de la chaîne des Aravis.
Tout le groupe arrive au chalet le jeudi, même si certains chanceux ont déjà pu goûter aux cols du coin. La veille, Tonio, Françoise et Olivier ont en effet réalisé une grosse sortie de 168 km avec plus de 4 800 m de D+, redécouvrant au passage le Cormet de Roselend.
Vendredi : Une mise en jambes bien humide
Pour la première journée, Gérald a sonné malencontreusement le réveil à 6h00. Malgré un temps menaçant, nous nous préparons pour une première sortie de mise en jambes qui fait exactement 88 km pour 2 260 m de D+.
Avec 6°C dehors, l’équipement chaud est de rigueur. Le chalet étant idéalement placé à 3 km du col de la Colombière, celui-ci est gravi d’entrée de jeu pour bien commencer et se réchauffer. S’ensuit une longue descente jusqu’à Bonneville où la pluie et la vitesse refroidissent franchement les organismes. L’étape s’enchaîne avec le Mont Saxonnex : peu de voitures, quelques éclaircies, mais des pentes assez soutenues par moments. À l’arrivée en haut, c’est de nouveau la descente et le retour de la pluie.
À Cluses, des routes fermées pour cause de réfection de voirie (suite à un éboulement sur la chaussée) empêchent de monter le col de Rommes. Le groupe rebrousse donc chemin pour attaquer le col de la Colombière depuis Cluses : 16 km à 6,8%. Une longue côte dont les 2 derniers kilomètres affichent un solide 10%. Comme dit le président, l’important est la « régularitude » ; chacun l’a donc fait à son rythme. De retour au chalet après la descente, tout le monde est trempé. Après une bonne douche, la salade pâtes/pesto est un pur régal.
Samedi : L’étape reine
Samedi, place à la sortie la plus emblématique du séjour : un parcours de 120 km et 3 340 m de D+, empruntant plusieurs cols successivement.
Le parcours commence par le col de la Croix Fry, puis le col de l’Épine. Les routes sont sans voitures, les paysages très agréables et les descentes super fun. Après le col du Marais, l’itinéraire longe la Chaise sur une piste cyclable au pied du massif des Bauges. C’est bien sympathique, mais « ça fait mal aux beuges », comme dit Gérald.
Pourtant, l’arrivée se fait au pied du col de l’Arpettaz, et là, le ton change. Les premiers mètres annoncent la couleur : 15 km à 7,7% de moyenne. Chacun y va à son rythme. Arrivé en haut, quel plaisir de pouvoir se poser en terrasse pour se ressourcer! Ensuite, la descente par cette route des Grandes Alpes pour rejoindre Flumet est juste magnifique. Le groupe attaque enfin le col des Aravis avant de rentrer au chalet. Le souvenir de ce dernier sprint avant l’arrivée restera longtemps gravé dans les mémoires.
La journée s’est déroulée sous un très beau soleil. Et le soir, les talents culinaires de Tonio ont encore une fois régalé toute l’équipe.
Dimanche : Le bouquet final
Pour clôturer ce beau week-end avant de quitter le chalet, le groupe s’élance sur une dernière boucle de 59 km pour 1 550 m de D+. Une belle ultime partie de manivelles durant laquelle sont escaladés le col de la Croix Fry depuis Manigod, puis le col des Aravis depuis La Clusaz. Il est ensuite temps de remonter vers le chalet, situé à mi-pente du col de la Colombière. Si la plupart s’arrêtent là, Gége et Olivier, encore affamés de pourcentages, prolongent l’effort pour escalader le col jusqu’au bout !
Côté mécanique, le week-end a été animé : Gérald a été contraint de louer un vélo dès le vendredi (problème de batteri, Denis est rentré en taxi après Arpettaz le samedi (plus de batterie), et Jérémy a dû faire l’impasse sur la dernière sortie (casse de la patte de dérailleur avant).
Le groupe gardera de très bons souvenirs des échanges, des paysages grandioses, des routes exigeantes et de tous ces moments et bières partagés.
Jeremy & Sylvain.
