Le Tour des Flandres
Cette année, sur une « excellente » idée de Stéph, nous voilà 4 à nous inscrire pour le « Ronde van Vlaanderen », le célèbre « Tour des Flandres » : Stéph, Gégé, Michel et moi.

Au programme, 242 km entre Bruges et Oudenaarde, avec 2536m de D+, 6 secteurs pavés et surtout 19 monts flandriens, dont la plupart pavés … un vrai chantier !

 

C’est donc avec une appréhension non dissimulée, et un œil fixé sur la météo pourrie, que nous faisons le trajet vendredi, de Briis à Bruges, où sera donné le départ de notre périple le lendemain matin, entre 7 et 8h.

Sous la pluieLes difficultésLes Pavés

 

 

 

 

Le samedi, levés 5h15 après une nuit au sommeil très approximatif pour beaucoup … le stress sans doute.
Objectif, franchir la ligne de départ à 7h … raté … On ne la franchira qu’à 7h20. Pas mal quand même, surtout qu’on l’a fait juste derrière Philippe Gilbert ! mais lui arrivera bien avant nous 😁

Niveau temps, c’est l’apocalypse : un vent fort et une pluie bien présente … pluie faible qu’ils disaient à la météo … le belge est optimiste !

Pour commencer notre petit voyage flandrien, nous nous tapons 90km de « presque plat » (seulement 2 secteurs pavés et un mont), avec un vent plutôt favorable mais une pluie constante, fatigante, glaçante.

Après cet apéritif, nous voici arrivés dans le vif du sujet : l’enchaînement, pendant 150 bornes, des monts flandriens et leurs pavés glissants, humides, aux noms évocateurs de souffrance … le mur de Gramont, le Koppenberg, le Taaienberg, Kanarieberg et surtout, pour finir, le Vieux Kwaremont et le Paterberg.

Entre temps, notre groupe de 4 s’est disloqué. Gégé est parti solo, ne voulant pas s’arrêter trop longtemps aux ravitos. Michel lui, à cause d’une grosse douleur à la main, nous abandonnera au bout de 170 km lors d’un passage à Oudenaarde.

C’est super difficile mais tellement magique de rouler dans ces bosses mythiques !!! Malgré le froid, les spectateurs, venus pour le passages des pros le lendemain, sont déjà là et nous motivent dans chaque « Berg ». Y a pas, la bière, ça réchauffe ! On en a vu en short et t-shirt alors que nous, malgré l’effort, nous étions frigorifiés.

Au fur et à mesure, les relances se font plus dures, le froid plus piquant, la fatigue plus présente mais, grâce aux copains, les bosses passent les unes après les autres, lentement mais sûrement.

Après l’enchaînement mythique du Vieux Kwaremont et du Paterberg, il ne nous reste plus que 12 km de plat, venteux et pluvieux (encore) mais au bout … la délivrance !!!

Sur la ligne d’arrivée, où nous arrivons façon Mister Freeze, nous attendent Gégé et Michel qui nous guident vers la douche chaude, tellement réconfortante, et surtout vers la bière fraiche tant attendue !!!

Pour résumer, 11h dehors, dont 10h sur la selle et 9h sous la pluie. Tellement difficile mais quel bonheur d’avoir bouclé ce chantier avec les copains et avoir mis les roues sur ces routes mythiques … des souvenirs pleins les yeux et pleins les jambes.

Merci les copains de m’avoir booster le matin pour que je décolle et spéciale dédicace à Steph qui m’a tracté, nourri pendant 242 bornes et permis de boucler ce projet taille XXL.

Le Tour des Flandres