La traditionnelle sortie longue Distance du CCB
(longue distance = long texte… 😉
Après avoir scruté de très près l’évolution de la météo qui annonçait de la pluie le jour du départ, celle-ci évoluait vers une journée sans pluie mais toujours avec un vent important, ce qui validait notre participation au brevet des 200km.
Dimanche le 12 mars, nous nous donnons donc rendez vous à 6h15 sur la place de Briis sous forges.
Sont présents Stéphane, Sylvain, Christophe, Florent et moi-même équipés de nos lumières pour être bien visibles en si bon matin.
A cette heure là , il fait bien sûr nuit et règne un silence toujours aussi impressionnant. Pas un bruit, pas une voiture, pas un avion, situation rare et appréciable.
Nous partons dans ce silence royal en direction de la côte de l’ancienne Déchetterie de Briis pour rejoindre Janvry.
A peine Florent et moi avions commencé cette côte (Nous venions de rouler 200 mètres de la place de la mairie), nous entendons brusquement une voiture arrivée en furie. J’ai cru personnellement qu’une voiture de la Bac était en intervention en course poursuite tellement c’était brutal.
Cette situation a bien sûr brisé le silence ambiant et nous nous apercevons que le reste du groupe derrière a faillit se faire emporter par la voiture malgré les lumières et les vêtements réfléchissants.
Mais qu’est ce qu’il se passe, pour quelle raison cette vitesse irraisonnée dans le centre du village, alors qu’il n’y avait personne, que tout était calme, nous étions tous surpris voir choqués.
Suite à un échange entre le groupe et le conducteur, la conclusion semble être que celui n’apprécie guère les cyclistes. Nous laisserons ce conducteur à ses arguments bien personnels que rien ne justifie un tel comportement agressif et dangereux…
Nous repartons en direction de Janvry, un peu abasourdi par ce qu’il venait de se passer en se disant, qu’en à peine 5 minutes de vélo, nous avions déjà frôlé l’accident.
Comment allait se passer la suite de notre périple ?
Après une vingtaine de kilomètres, nous retrouvons Valère à Longjumeau. Lui aussi sera partie à vélo de son domicile.
L’inscription sur place ne se passe pas comme d’habitude, car il y a une demande des licences avec un certain formalisme. Comme c’est l’année du Paris Brest Paris, une attention particulière doit être faite sur la vérification des licences. Ce qui est bizarre, c’est que Stéphane qui a une licence d’une fédération de course à vélo a payé bien plus cher que nous, qui avions la licence de cyclo tourisme.
Cette distinction de prix et perte de temps ne l’a pas mis de bonne humeur.
Cela n’a pas loupé, le rythme de départ fut déjà bien engagé avec Stéphane devant et toujours avec ce vent qui ne facilitait pas les choses. Je me demandais si nous allions pouvoir tenir ce rythme élevé sur une aussi longue distance.
C’était aussi pour nous, une grande première de rouler avec Valère en vélo route. Lui qui est expert en VTT très engagés qui survole les difficultés et qui récolte les couronnes de roi des segments à chaque passage. Nous savions qu’il serait au rendez vous physiquement et cela s’est confirmé ! Quelle facilité malgré le vent, Valère partait devant sans montrer de signe de fatigue et grimpait les côtes sans progressivité comme du ON/OFF, impressionnant.
A cette vitesse, nous remontons pas mal de cyclistes puis essayons de montrer au dernier groupe remonté de réaliser des relais nous permettant d’avancer contre le vent à un bon rythme ou chacun participe à faire avancer les autres. Certains cyclistes ne jouant pas le jeu, cela s’est terminé avec des relais en petit comité.
Les premiers signes de fatigue commencent au bout du 80ième kilomètre pour Christophe qui n’a pas pu s’entrainer comme il l’aurait souhaité. Nous réduisons le rythme et arrivons à l’étape pour la pause casse-croute à Cherisy à mi-parcours des 200km.
Nous retrouvons à Chérisy, Sidonie, Denis et Olivier qui sont parties de Limours avec les Copains de Limours. Nous pensions les rattraper avant mais leur rythme a dû aussi être élevé.
Nous repartons tous ensemble pour la boucle du retour où les 100 km suivants se passent sans soucis particulier au rythme de tous pour arriver à bon port.
Une partie du groupe nous quitte au retour à Limours et à Briis.
Stéphane, Sylvain, Christophe, Valère et moi continuons en direction de Longjumeau.
Nous appréhendions fortement le retour sur Briis avec un vent fort de face qui allait puiser les dernières ressources que nous avions.
Arrivé à bon port à après une grosse journée de vélo, nous avions tous la satisfaction d’être arrivé, d’avoir pris du plaisir à vélo, partagé cela avec les copains. Les soutiens du groupe ont aussi aidé ceux qui étaient un peu plus dans la difficulté à franchir l’arrivé.
Lors de cette journée, nous avons croisé Thierry lors de l’inscription qui est parti avant nous. Lui aussi a fait la totalité du parcours en partant de Briis. Bravo à lui.
On se donne rendez vous l’année prochaine pour un autre 200km, peut être ailleurs ?.
Luc