Quatres Briissois au Maxi Raid du Roc’h des Monts d’Arrée
Parti sous une pluie battante de Briis, nous avons trouvé le soleil en chemin qui s’est invité jusqu’au dimanche sur la rando, bien que le temps se soit un peu gâté sur la fin de journée du dimanche, par l’arrivée d’un petit crachin si typique de la région.
Le gîte super, même mieux que celui de l’année passée aux dire de ceux qui y étaient là l’année passée. Pas difficile à trouver « Kerspernen » (à prononcer 10 fois très vite sans se tromper) le lieu du gîte, puisqu’il n’y avait que ce hameau sur la route. Accueil au top de la proprio : cidre dans le frigo, serviettes de bain et gel douche pour chacun, pas besoin de faire les lits et le ménage le lendemain, du coup on n’a tagué les murs en remerciement (Non, ce n’est pas vrai, nous leur avons laissé Bastien en otage qui nous avait rejoint pour l’occasion).
Petite bière pour se détendre au gîte samedi soir, puis…deuxième petite bière au gite, puis creperie à Huelgoat avec vin et cidre en préparation du raid du lendemain et retour au gîte pour le dodo.
Réveil à 6H, météo un peu fraiche au réveil (6° C), on arrive juste-juste pour le départ et c’est partii pour 120 km.
On n’a rapidement perdu Pascal et Sylvain qui sont parti loin devant (j’aimerais vous dire qu’on les a déposé, mais ce n’est pas encore prêt d’arriver). Les 60 premiers Km étaient assez vallonnés, quelques ralentissements sur des passages techniques, mais globalement assez prenable. J’ai relevé un 1500 D+ à environ 58 km.
Une bifurcation aux alentour des 60 km pour ceux qui continuaient sur le 100 et là on quitte la foule des randonneurs pour se retrouver parfois tout seul sur des passages. On enchaine des paysages magnifiques, la brume du matin qui s’accroche à la vallée, des forêts de sapin gigantesques avec des rochers recouverts de mousse, des landes bretonnes battues par le vent surplombant un lac, quelques chemins parfois très accidentées (pierres de grès jetées dans tous les sens), plusieurs gués à traversr et une ambiance à plusieurs ravitos très sympathique où tous les organisateurs étaient déguisés sur un thème à chaque fois différent (Bretagne, Ecosse, Mexique, etc.). Le truc bizarre d’ailleur qu’on peut voir sur les photos, tartiné sur un bout de pain, s’appelle de la graisse salée, à base de graisse de porc, d’échalotte, d’ail, sel et poivre, bref un plat light.
Une satisfaction d’avoir fini, très bien pour les 2 premiers Pascal et Sylvain (vers 17h), un peu plus tard pour Luc (18h) et moi (18h30). Au final un parcours de 117 km pour environ 2 770 m de D+. Une de ces randonnées à faire pour tous les passionnés de VTT ou nous avons tous essayé de représenter fièrement le CCB.
Fred
Le Parcours des Maxi Raid Roc’h des Monts d’Arrée 2013
Le Dénivelés des Maxi Raid Roc’h des Monts d’Arrée 2013