Le 2 février, 6 allumés (Joran, Victor, Adrien, Christophe, Fred et moi) se retrouvent à 7heures du matin sur la place de la mairie de Briis en se demandant pourquoi si tôt.
Sur le trajet, routes glissantes et 0 degrés sur place. On s’équipe et nous nous rendons à l’acceuil pour récupérer nos plaques.
Bizarre le nombre de personnes avec des protections, aux épaules, des genouillères et certain la totale avec plastron et là on se rappelle les avertissements de l’organisation et la vidéo sur le parcours. .
« L’Endurо Fоrеstіеr L’Hіvеrnаlе présеntе un très grаnd nоmbrе dе dіffіcultés, surtоut lоrsquе lа fаtіguе аrrіvе еt lа lucіdіté mоіns présеntе еt plus spécіfіquеmеnt dаns lеs sеctеurs ехpеrts, mаіs аussі dаns cеrtаіns pаssаgеs délіcаts à négоcіеr оu ехіgеаnt еn tеrmе dе pіlоtаgе ».
On s’est dit que nous devions être prudent!
Le départ s’est fait par groupe de 2 à 5 personnes pour éviter les bouchons. Et oui, car sur le parcours, il n’y aura qu’une majorité de single, du bon, du vrai, pour du gros plaisir ! Rien que le premier Kilomètre nous mettait au parfum avec une côte cassante et une descente piégeuse glissante nous obligeant à être super vigilant.
Les avertissements de l’organisation sur le parcours étaient effectivement justifiés, un parcours exigeant, technique et très physique. Le 48 km auront été parcouru pour la plupart en 7h ! Ce fut quasi 48km de concentration et de tension physique avec des montées difficiles avec peu de grip dû à la boue et au ravin à côté, difficile dans les descentes où avec la vitesse, les racines et les rochers, à peine la place pour un guidon, l’erreur n’était pas permise. Le plaisir nous l’avons eu en traversant les différents paysages, les forêts au milieu des rochers couverts de mousses où nous en prenions plein les yeux avec le soleil en prime!
Cette rando aura aussi été marqué par le CCB qui fut en première ligne pour le spectacle. Nous serons surement sur la vidéo de 2014 qui retransmettra la partie de la descente dans le sable avec un Victor en grande forme !
Verdict: Tous contents de l’avoir fait, d’être arrivé sans bobos, sans ennuis mécaniques et ravis d’avoir repoussés nos limites.
Une organisation sans faille. Le fléchage, des pros. Les ravitos, rien à dire, tout se qu’il faut et super ambiance, plus nettoyage des vélos à l’arrivé avec Soupe à l’oignon, vin chaud, bière et sandwich. Tout ça pour 10 € d’inscriptions: Ils sont TOP!
L’Hivernale, une rando à conseiller mais préparation obligatoire avant !
Ci-dessous un diaporama pour vous donner une idée.
Luc.